jeudi 25 mars 2010

Jeudi 25 mars

Soir :

- Dans le métro :

Un peu désespérée de ne pas avoir croisé des lecteurs et lectrices assez près de moi, quelle n'a pas été ma joie de voir un joli quatuor de lectrices, toutes quatre assises, toutes à lire des livres format poche, une belle image de voir ces quatre livres ouverts, vue de haut, comme s'ils se parlaient entre eux : "Tu racontes quoi , toi ?" "Toi d'abord !"
Je m'égare, et je suis presque déçue quand l'une des lectrices se lève, mais prenant sa place, je peux "voler" donc les trois lectures restantes.

En face de moi, la femme vient de commencer son livre, elle vient même de l'acheter, elle tient le sac plastique de l'éditeur. Avant de descendre, elle a eu le temps de tourner la page : après avoir terminé celle-ci, elle glisse la main, comme si elle prenait un ascenseur, puis remonte et là, tourne la page. Et pour une raison mystérieuse, elle revient en arrière, retour à la première page, que c'est curieux !

A ma droite, j'ai juste pu entrevoir l'initiale "K" du nom de l'auteur (Kundera ?) mais quand je me tenais encore debout, j'ai vu et apprécié l'état des pages, qui racontait plus d'une lecture effectuée, lire et relire, bis, état "je ne m'en lasse pas", j'aime ! Livre qui semble donner à réfléchir, la lectrice tenant sérieusement son menton, comme plongée dans de profondes pensées. Mais pourquoi alors ne profite-t-elle point jusqu'au bout de son voyage et range-t-elle en avance son livre ?

En face de cette deuxième lectrice, la dernière femme tient un livre qui lui aussi trahit plusieurs lectures, le bord de la couverture est usé, et quelques pages gondolées. Elle aussi rangera son livre tôt, même une station d'avance. Et elle se déchaussera de ses lunettes, qui porte là bien son nom de "lunettes de lecture"


C'est un essai donc je ne peux pas vraiment dire qu'il y a une "histoire" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire